Recherche personnalisée

Roger Federer



Né le 8 août 1981 à Bâle (Suisse), Roger Federer est déjà considéré à 28ans comme le plus grand joueur de tennis de tous les temps et à tous point de vue ! Voici un portrait, à grands traits de ce joueur exceptionnel qu'est Roger Federer.


Roger Federer : un palmarès exceptionnel

  • C'est à l'âge de 8 ans que Roger Federer démarre le tennis. Il est alors inscrit dans un club de tennis de Bâle, appelé le TC Old Boys. D'emblée, le succès est au rendez-vous, puisque Federer parvient à devenir champion national dans toutes les catégories junior. Roger Feder persévère donc, et il entre en 1995 (à l'âge de 14 ans) dans le centre national de formation d'Ecublens.

 

  • Jusqu'en 2000, Roger Federer ne s'illustre pas particulièrement pendant les compétitions professionnelles auxquelles il participe : il fait toutefois ses premières expériences, rate parfois de peu la distinction, et apprend tout doucement les règles du tennis pro. A partir de 2001, Roger Feder parvient à rentabiliser tous ces acquis, et commence à se faire remarquer, avec une victoire pour la Hopman Cup (avec Martina Hingis), une victoire à Milan (en simple) et à Rotterdam (en double avec Jonas Björkman), et, surtout, avec un quart de final à Roland Garros et à Wimbledon.

 

  • Depuis, Roger Federer a remporté tous les tournois du Grand Chelem, parfois plusieurs à la fois. Il détient ainsi le record du plus grand nombre de titres en simple pour les tournois du Grand Chelem, avec, au total, 15 victoires et 6 finales perdues. Depuis le début de sa carrière, il a remporté 61 titres et réalisé trois fois le Petit Chelem (victoire dans trois tournois sur les quatre du Grand Chelem). Parmi ces nombreuses victoires, Roger Federer peut s'enorgueillir d'avoir remporté 4 Masters Cup et 16 Masters 1000.