Recherche personnalisée

Mini tennis



Le mini tennis est une variante du tennis, qui s'adresse aux enfants dans un but ludique ou pédagogique. Mais qu'est-ce que le mini tennis exactement, et où peut-on le pratiquer ?


Mini tennis : pour apprendre le tennis aux enfants

  • Le principe du mini tennis est simple : il s'agit d'adapter l'intégralité des éléments de jeu classiques du tennis à la petite taille des enfants. Par conséquent, au mini tennis, tout est réduit : le terrain, le filet et la hauteur de filet, le poids des raquettes et la vitesse de la balle. L'objectif du mini tennis est avant tout de permettre aux enfants de se familiariser en douceur avec l'ensemble des éléments du tennis ainsi qu'avec le comportement de la balle et les gestes techniques.

 

  • Le mini tennis est donc moins difficile d'accès, pour les plus jeunes, que le tennis dans sa forme classique. Il se prête mieux à l'initiation ludique. Et il est également intégré à la formation des plus jeunes par la Fédération Française de Tennis, à travers ses 5500 centres répartis dans tous le pays : bien qu'il soit également enseigné dans d'autres centres d'enseignement, le mini tennis pratiqué par les professionnels de la FFT présente l'avantage de respecter à la lettre les règles classiques du tennis.

 

  • Pour la FFT, le mini tennis s'adresse exclusivement aux enfants de 5 et 6 ans. Il s'agit de la première étape de formation du club Junior; un cycle qui dispense une formation complète aux jeunes joueurs de 5 à 18 ans. Le mini tennis permet ainsi d'initier les plus jeunes enfants à ce sport, sans les rebuter d'emblée par des difficultés physiques ou techniques liées à leur âge et à leur taille.