Recherche personnalisée

French Open tennis


Pour les francophones, le French Open Tennis Tournament est plus connu sous le nom de « Roland Garros », bien que son nom complet soit en réalité « Internationaux de France Roland Garros ». Quelle est donc l'histoire du French Open Tennis Tournament et quelles sont ses particularités aujourd'hui?


French Open tennis : Roland Garros

  • Né en 1891, le French Open Tennis Tournament s'appelait alors Championnat de France. Le stade de Roland Garros n'était pas encore construit, et c'était donc le Stade Français et le Racing Club qui  qui accueillaient la compétition en alternance. Toutefois, à partir de 1928, le French Open Tennis Tournament prit place dans le tout nouveau Stade de Roland Garros, édifié en l'honneur de quatre joueurs de tennis émérites (Jacques Brugnon, Jean Borotra, Henri Cochet et René Lacoste, surnommés « les Mousquetaires »), qui avaient remporté la Coupe Davis aux Etats-Unis en 1927.

 

  • Depuis, le French Open Tennis Tournament a pris de plus en plus d'ampleur. Après-guerre, Roland Garros s'imposa si bien qu'il fut intégré, en 1968, au Grand Chelem. A l'heure actuelle, les plus grands joueurs du monde se sont illustrés au cours du French Open Tennis Tournament, mais bien peu de Français : depuis les Mousquetaires, seules les françaises Nelly Landry (1948), Françoise Durr (1967) et Mary Pierce (2000) ont remporté Roland Garros, ainsi que les français Marcel Bernard (1946) et Yannick Noah (1983).

 

  • Le French Open Tennis Tournament a la particularité de se dérouler sur des courts en terre battue. Comme dans tous les tournois du Grand Chelem, les matches hommes se déroulent en 3 sets gagnants, et les matches femmes en 2 sets gagnants. Le French Open Tennis Tournament est aujourd'hui considéré comme le plus grand tournoi sur terre battue au monde.